Gaman Karaté-Do
空手道

Le Karaté

Bienvenue sur le site de Gaman Karaté-Do. Ce site a été créé pour le plaisir de tous les membres de notre école mais aussi pour tous ceux qui de près ou de loin, s'intéressent aux arts martiaux. Alors bonne visite à tous et n'hésitez pas à communiquer avec nous. Venez nous rencontrer, vous amuser et améliorer votre condition physique!

- Sensei Luc Barrette et son équipe.

Babillard

Session d'Automne

23 Septembre 2018 : Séminaire avec l'équipe du Québec pour les ceintures vertes et plus

Notre Dojo est situé au 380 boul. Alexandre Taché, Gatineau, Secteur Hull, voisin de Physio-Outaouais

Présentation générale

Le karaté est une discipline martiale dont les techniques visent à se défendre, puis à répondre par une attaque au moyen des différentes parties du corps : doigts, mains ouvertes et fermées, avant-bras, pieds, coudes et genoux.

Pour acquérir la maîtrise des techniques de combat, l'enseignement comporte trois domaines d'étude: le kihon (基本), les katas (型 ou 形) et le kumite (組手).

    Le kihon (qui signifie « technique de base ») consiste à répéter individuellement, et la plupart du temps en groupe, des techniques, positions et déplacements. Pratiqué avec un partenaire de façon codifiée, on parle alors de kihon-kumite.

    Le kata (qui signifie « forme ») est un enchaînement structuré de techniques « représentant un combat réel contre plusieurs assaillants virtuels «. Le kata dépasse l'aspect purement technique en permettant au pratiquant, après de nombreuses répétitions, d'atteindre la perfection des mouvements.

    Le dernier domaine est le kumite, le combat. Le kumite se pratique à deux partenaires et consiste à travailler en groupe et non seul. Les attaques et les blocages peuvent être définis ou libres. Le kumite se pratique de façons différentes selon les styles de karaté. Pour certaines disciplines, les échanges se font avec peu ou pas de contact entre les partenaires. Les attaques sont dites contrôlées. Dans d'autres styles, comme au karaté kyokushin ou au shinkudo, les frappes sont plus soutenues, voire réelles, selon le grade des combattants. D'autres règles diffèrent aussi selon les styles, certains interdisant des cibles sur le corps ou des façons de frapper alors que d'autres les permettent. Par exemple, il peut être permis de frapper au visage avec les poings en shotokan alors qu'au karaté kyokushin, cette attaque est interdite. Au niveau des protections, il y a aussi des différences (port du casque ou non ainsi que des protecteurs de jambes ou de gants, etc).

Résultats des Compétitions

Domaine : Percussion projection

Pays d’origine : Japon (Okinawa)

Fondateur : Sakukawa Kanga, Matsumura Sōkon, Itosu Ankō, Arakaki Seishō, Higaonna Kanryō, Gichin Funakoshi, Motobu Chōki

Sport olympique : À partir des jeux olympiques de Tokyo 2020 sur décision du CIO le 3 août 2016

Pratiquants : 110 millions dans le monde